fr
en
Château de Brumare
Gîte, chambres d’hôtes,
mariages en Normandie
Réserver
fr
en

Histoire du Château de Brumare

Pour les passionnés, retrouvez l’histoire du château, de sa construction jusqu’à la comtesse de Lévis-Mirepoix, princesse de Robech décédée en 1997.

Bâti vraisemblablement au cours du XVIème siècle, c’était à l’origine un château en bois, qui a finalement été « rasé » pour ne garder que les fondations. Fondations sur lesquelles a été construite la base de l’actuel château, durant le XVIIème siècle.

Puis pour rester à la pointe de la mode de l’époque, le château s’est doté de « deux nouvelles ailes » à chacune de ses extrémités au cours du XVIIIème siècle.

Au XIXème siècle, c’est cette fois la toiture qui a été rasée pour laisser la place à un étage supplémentaire ainsi qu’une nouvelle entrée, construite sous forme de verrière et de deux pavillons d’agréments, l’un servant de nouvelles cuisines et l’autre de bibliothèque.

C’est dans cette vaste demeure qu’a héritée la comtesse de Levis-Mirepoix, princesse de Robech, dernière habitante des lieux qui a été maire de Brestot et première femme à siéger au Conseil général de l’Eure.

Une parenthèse hors du temps, dans un écrin de verdure…
Partager sur
Restez connecté
Suivez-nous